Dans cette vidéo, le professeur Guy Pratt discute de « l'outil de diagnostic du myélome pour les médecins généralistes » approuvé dans le récent document de recommandations du groupe de travail sur le myélome au Royaume-Uni rédigé par Drayson M. et al. (Br J Haematol 2024). Cet outil constitue un guide précieux pour les généralistes et les laboratoires cliniques, car il leur indique quand et dans quelle urgence orienter les patients atteints d'un myélome. Vous pouvez accéder à cet outil en visitant l'adresse Web suivante : https://academy.myeloma.org.uk/resources/gp-myeloma-diagnostic-tool/ .
Le laboratoire d'immunologie des hôpitaux du Hampshire a mis en place un système d'aide à la décision clinique dans le but d'améliorer le processus d'investigation diagnostique du myélome multiple sur son site. L'objectif principal était d'améliorer le respect des recommandations relatives aux tests et de réduire le nombre d'orientations inappropriées des patients vers le service d'hématologie1,2.
Après la mise en place du système d'aide à la décision clinique, les hôpitaux du Hampshire ont constaté un certain nombre d'avantages, ce qui leur a valu de recevoir le prestigieux prix UNIVANTS Healthcare pour "l'excellence dans les soins aux patients".
L'hôpital Universitaire de Donostia a procédé à une validation du panel de test EPS + CLLs pour les investigations de diagnostic du myélome multiple sur une cohorte de 261 patients1. Les patients présentaient soit des symptômes cliniques, soit des indicateurs analytiques évocateurs d'une gammapathie monoclonale. Il a été confirmé par la suite que 28 de ces patients avaient une gammapathie monoclonale.
L'hôpital Universitaire de Donostia a conclu que la mise en place de ce panel de test permet au personnel de laboratoire d'économiser 15,6 heures par mois en évitant les prescriptions inutiles de tests d'immunofixation.
Afin d'améliorer la conformité aux recommandations au sein de son organisation, St. Elizabeth Healthcare a mis en place un « panel de dépistage du myélome », qui combine les tests CLLs et EPS en une seule prescription, avec l'option d’immunofixation si nécessaire3, 4. L'objectif principal de ce panel était d'offrir des conseils aux professionnels de santé, en les aidant à faire des choix de tests optimaux et conformes aux guidelines.
« En tant que professionnels de laboratoire, nous sommes dans une position privilégiée, c'est-à-dire que nous avons une vue sur les prescriptions de tous nos cliniciens dans notre système, [...] Nous avons la responsabilité de tirer parti de notre position unique, d'alimenter les conversations sur les tendances que nous observons et d'inciter les médecins à faire des choix optimaux en matière de tests. » - Dr Jeremy Hart, directeur médical des laboratoires cliniques au St. Elizabeth Healthcare System
À la suite de la mise en place, St. Elizabeth Healthcare a reçu un plus grand nombre de demandes de tests conformes aux recommandations et a calculé une amélioration de plus de 100 jours dans le délai de diagnostic pour les patients atteints de myélome multiple.
A l’hôpital général du Massachusetts (États-Unis), l’identification des nouveaux patients atteints de gammapathie monoclonale est en hausse de 17%
Afin d'améliorer la conformité aux recommandations pour les examens du myélome multiple, l’hôpital général du Massachusetts a conçu et déployé une alerte ciblée d'aide à la décision clinique pour éduquer et inciter les prescripteurs au sein de leur organisation à demander un test CLLs lors d'une demande d’EPS5.
La mise en place de cette alerte a conduit à une amélioration significative des pratiques de demande de tests, en particulier parmi les généralistes. Au cours du processus de mise en place, 452 (17 %) nouveaux patients atteints de gammapathie monoclonale ont été identifiés, pour lesquels le test CLLs était la seule preuve de la présence d'une protéine monoclonale. Ces patients auraient pu passer inaperçus avant que l’hôpital général du Massachusetts ne mette en place ces alertes ciblées d'aide à la décision clinique.
Références :
1. Scott K. Clinical Laboratory News. 2022; 8
2. Myeloma-UK. Improving patient pathways for myeloma. 2022;
3. Hart J. Laboratory Screening for Multiple Myeloma: A Nudge in the Direction of Guideline Compliance. Labroots webinar 2021;
4. Hart J & Flora D. Guideline Compliance in Multiple Myeloma Testing: An Audit of Orders by Specialty. Presented at AACC 2020; B-223
5. Pearson DS, et al. Use of Clinical Decision Support to Improve the Laboratory Evaluation of Monoclonal Gammopathies. Am J Clin Pathol 2023; 159:192-204
Ne pas utiliser en Chine